Le kinkéliba fut découvert par les français lors des colonisations, puis récolté pour la première fois en 1891 par un médecin en mission en Gambie. Surpris par les bienfaits de cette plante largement utilisée par la population locale dans le traitement de la fièvre bilieuse, il envoya un échantillon à la Faculté des sciences de Marseille. Par la suite, en 1928, Ferdinand Toustou, un entrepreneur français résidant au Sénégal, cultiva la plante et l’exporta en France. Le kinkéliba fut ensuite inscrit dans la pharmacopée française en 1937.
Combretum micranthum
Hypertension : réduit la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique Fonction rénale : améliore les paramètres biochimiques rénaux Diabète : réduit les niveaux de glucose dans le sang et augmente la tolérance au glucose Digestion, foie et bile (cholagogue) : traite la fièvre bilieuse hémoglobinurique, vomissements et les nausées et coliques Anti-inflammatoire : réduit l’œdème et la perméabilité vasculaire Effet antiviral et antibactérien : agit sur les souches virales de l’herpès HSV-1 et HSV-2 et sur les souches bactériennes (entre autres le staphylocoque aureus, E. Coli, Salmonella typhi) Dépuratif (diurétique) : sgit sur le corpuscule de Malpighi pour favoriser la diurèse Antioxydant : possède des propriétés antioxydantes
En phytothérapie et en médecine traditionnelle, ce sont essentiellement les feuilles qui sont utilisées. Elles sont généralement séchées et attachées ensemble avec des lanières de palmiers en petits rouleaux. Le kinkéliba est connu pour ses propriétés diurétiques, cholagogues ou anti-inflammatoires. Le kinkéliba possède une composition nutritionnelle riche en composés actifs présents dans ses feuilles. En médecine traditionnelle, les feuilles du kinkéliba sont utilisées pour le traitement de diverses infections et maladies, notamment en raison de ses propriétés cholagogues et diurétiques. Dans cette section, nous allons parler de l’ensemble des indications thérapeutiques de cette plante médicinale avant d’expliquer en détails, études à l’appui, chaque indication.